Lundi 30 mars :
P1 : Librement gérée afin d'avancer sur le PC3 argumentation du TP (vous pouvez me soumettre vos idées et partager vos doutes/inquiétudes)
P2 : Les systèmes politiques (P148 / 149 de votre manuel de culture générale) Prendre connaissance du cours et répondre aux questions (toujours avec mon aide si besoin).
P3/P4 : Analyse et compréhension de texte "l'exemple fictif de l'Etat Brun de Frank Pavloff (P150/158)
Lundi 6 avril :
P1/ P2 : Terminer le PC3 argumentation. À rendre obligatoirement par mail à 14h15
Lundi 27 avril : 4 périodes pour bien avancer dans votre TP. Pour ceux qui ont eu un retour de ma part via mail vous savez quoi faire.
Si par mégarde dans le flot de mails j'ai oublié de vous corriger signalez le moi rapidement. Pour certains j'ai été embêté, je vous contacterai personnellement.
Les autres sont également priés de me contacter pour faire le point. Je rappelle que ce travail est obligatoire.
Lundi 4 mai : Systèmes politiques
P1 : librement gérée pour votre TP
P2 : visionner le court métrage de Serge Avédikian ( https://www.youtube.com/watch?v=SP6fZrxFPMM), puis compléter le tableau Page 158 de votre manuel eCG
Totalitarisme :
Volonté du dictateur (choix du brun)
par décret
Démocratie :
Règle de la majorité
A la majorité
Charlie a fait piquer son chien car il n’était pas brun. Le narrateur croit d’abord que Charlie l’a fait car il devenait trop vieux.
Les boulettes servent à empoisonner la pâtée des chats et des chiens
1. Ils s’adaptent mieux à notre vie citadine
2. Ils ont des portées moins nombreuses
3. Ils mangent moins
Le journal a été interdit car il remettait en cause l’avis des scientifiques. Il a été remplacé par “Les Nouvelles Brunes”
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Tout d’abord, le fait d’avoir des animaux de compagnie de couleur autre que brun est interdit. Ensuite, les journaux du même groupe que le Quotidien sont également proscrits et finalement, les livres dans les bibliothèques.
“Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le brun”.
“Je ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu'on avait passé un sacré bon moment, et qu'on se sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la cité nous rassurait et nous simplifiait la vie”.
Ils acceptent la mise en place de l’Etat brun car il se sentent ainsi plus en sécurité
Le journal le Quotidien s’oppose à la montée de l’Etat Brun
On peut comparer cette montée progressive du totalitarisme à l’Allemagne nazie ou au fascisme en Italie.
Charlie se fait enlever parce qu’avant il possédait un chien qui n’était pas brun. Il est donc accusé d’avoir pris un chien brun pour faire croire qu’il avait changé de mentalité.
Oui, il regrette de ne pas avoir résisté davantage à la montée de l’Etat brun. “J'aurais dû me méfier des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. “Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non”.
Il dit que ce n’est pas facile avec le travail, les soucis de tous les jours et le fait que les autres aussi baissent les yeux devant ce qui se passe.
14. A la fin du texte, qui frappe à la porte ?
Les milices de l’Etat brun
Le narrateur va sûrement se faire enlever, comme Charlie, parce qu’avant il possédait un chat qui n’était pas brun. Il risque de se faire déporter dans un camp et peut-être tuer.
Ce texte peut être à la fois une dénonciation du passé et de la montée des régimes totalitaires que l’Europe a connu pendant le 20ème siècle mais également une mise en garde pour les sociétés futures. En effet, l’auteur, à travers l’exemple de la société brune, nous incite à ne pas nous soumettre quand nos libertés sont bafouées. Il nous montre par-là que nous pouvons rapidement glisser dans un régime totalitaire.
Il s’agit d’un régime totalitaire. Aucune forme d’opposition n’est tolérée et les individus sont tous contrôlés. L’idéologie du parti au pouvoir (ou du dictateur) est imposée et il est strictement interdit de s’y opposer au risque de se faire emprisonner ou tuer.