Bonjour,
Pour aujourd'hui je vous propose de regarder le documentaire "we feed the world".
Voici le lien streaming sur internet. :
https://archive.org/details/LeMarchDeLaFaim
Le film est découpé en plusieurs séquences (le gaspillage du pain / la pêche / les tomates / agriculture traditionnelle vs modernisation / la production de soja / la viande ), choisissez 2 séquences et répondez aux questions suivantes:
-Quel pays est particulièrement concerné?
-Quels problèmes pour les humains, les animaux et l'environnement ?
-Pourquoi ces problèmes existent-ils?
De plus je vous impose de regarder la partie sur la viande et répondre aux questions.
Il y a donc à visionner le documentaire. Choisir les thèmes qui vous intéressent et répondre aux questions.
TP : AFP 1ère année, EPM
Un artiste, une chanson
http://lesmusicovores.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/midi-201.jpg
Grand Corps malade et Olivia Ruiz sont deux artistes reconnus pour la qualité des textes de leurs chansons !
http://www.illogicallmusic.fr/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/c/d/cdpromo068.jpg
Un artiste et une chanson
Ce travail va vous permettre de mettre en place les compétences essentielles pour réaliser votre travail personnel d’approfondissement. Vous devez ici mobiliser toutes les connaissances acquises en première année ECG, notamment les aspects.
Dans un premier temps, vous devez choisir une chanson (en français dans le texte) que vous aimez, qui vous parle, vous touche, vous interpelle.
Ensuite, étape après étape, il faut respecter les critères des grilles d’évaluation distribuées par le maître ECG.
Structure de votre travail
Echéancier pour la restitution des travaux
DOCUMENTS A RENDRE |
DATES DE REDACTION |
DATE DE REMISE |
Semaine |
Motivations (+ page de titre et chanson) |
29 avril 2019 (2 p.) |
29 avril 2019 |
18 |
Présentation de l’artiste
|
6 mai 2019 (4 p.)
|
6 mai 2019 |
19 |
Les aspects touchés |
13 mai 2019 (2 p.) |
|
20 |
Le message de la chanson |
27 mai 2019 (2 p.) |
27 mai 2019 |
22 |
Corrections/relecture Reddition du travail final |
3 juin 2019 (4 p.) |
3 juin 2019 |
23 |
Vous devez rendre vos travaux en classe à la fin de la leçon.
Si vous êtes absent, vous devez me prévenir par mail à l’adresse suivante : berbain.samuel@gmail.com et me rendre votre travail la semaine suivante.
La note 1 sanctionnera les travaux non rendus ou rendus avec un retard de 2 semaines.
Consignes : page de titre, chanson et motivations
1. La page de
titre doit comporter :
2. La chanson doit être mise en page :
3. Répondez à ces trois questions en développant votre motivation :
Expliquez les raisons de votre intérêt pour cet artiste. Elles peuvent être personnelles, musicales, culturelles…
Expliquez les raisons de votre intérêt pour cette chanson en particulier (sujet traité, paroles, style de musique, clip…)
Phrases de transition pour vous aider dans la rédaction de vos motivations…
Pour mon TPA, j’ai décidé de m’intéresser à la chanson… de …
Mon choix s’est porté sur cet artiste tout d’abord parce que …, ensuite parce que … et enfin parce que …
J’ai choisi la chanson … en particulier, parce que j’apprécie…
Tableau de recherche guidée d’informations
|
Informations importantes |
Informations complémentaires |
Avant de rechercher des informations : Connaissances préalables sur le sujet : Qu’est-ce que je connais déjà du sujet ? |
|
|
Les questions que je me pose sur le sujet ? |
|
|
Recherche d’informations : Nom du chanteur/groupe |
|
|
3 dates clés (quand est-il né ?, quand a-t-il commencé sa carrière ?, quand est sorti l’album sur lequel se trouve votre chanson ?, quand est-il mort ?...) |
-
-
-
|
|
www. |
www. |
|
3 lieux importants en lien avec le personnage (où est-il né ?, où a-t-il vécu ?, où a-t-il fait ses études ?...) |
-
-
-
|
|
www. |
www. |
|
3 événements à retenir en lien avec le personnage (1er album, 1er concert, mariage, enfants, récompenses…) |
-
-
-
|
|
www. |
www. |
|
Nom et date de sortie de l’album sur lequel figure votre chanson |
|
|
www. |
www. |
|
Style de musique...
|
|
|
www. |
www. |
|
Sujets des chansons….
|
|
|
www. |
www. |
|
Autres engagements du chanteur….
|
|
|
www. |
www. |
Grille d’évaluation
Le texte de la chanson, les motivations et la page de titre
Critères évalués |
Evaluation de l’élève |
Evaluation de l’enseignant |
La page de titre comprend le nom et le prénom de l’élève, la classe et l’année.
|
|
/2 |
La page de titre comprend le nom de l’artiste ou du groupe et le titre de la chanson.
|
|
/2 |
Une image pertinente avec sa source et sa légende figure sur la page de titre.
|
|
/3 |
Le texte de la chanson est mis en page et la source est présentée. |
|
/3 |
Les motivations de l’élève sont pertinentes. Elles indiquent précisément ce qui a poussé l’élève à choisir l’artiste et/ou la chanson. |
|
/4 |
Note société
|
|
|
La matière est suffisante (de 5 à 10 lignes).
|
|
/5 |
L’orthographe est vérifiée (-1/2 par groupe de 3 fautes).
|
|
/2 |
Le texte est agréable à lire (pas de copié/collé).
|
|
/2 |
La mise en page est soignée.
|
|
/3 |
Note Langue et communication |
|
|
Présentation de l’artiste
Critères évalués |
Evaluation de l’élève |
Evaluation de l’enseignant |
Un texte informatif clair et précis d’une dizaine de 10 lignes présente l’artiste ou le groupe en répondant aux questions posées dans le tableau p. 5
|
|
/13 |
Une image pertinente avec sa source et sa légende vient illustrer la présentation de l’artiste. |
|
/3 |
Note société
|
|
|
La matière est suffisante (de 25 à 30 lignes)
|
|
/7 |
L’orthographe est vérifiée (-1/2 par groupe de 3 fautes)
|
|
/2 |
Le texte est agréable à lire (pas de copié/collé)
|
|
/2 |
La mise en page est soignée
|
|
/3 |
Note Langue et communication |
|
|
Aspects et message
Critères évalués |
Evaluation de l’élève |
Evaluation de l’enseignant |
Deux aspects touchés par la chanson sont indiqués et justifiés à l’aide d’éléments du texte (partie du texte entre « … »)
|
|
/4 |
Un texte exprime le message de la chanson
|
|
/4 |
Note société
|
|
|
La matière est suffisante (de 25 à 30 lignes)
|
|
/7 |
L’orthographe est vérifiée (-1/2 par groupe de 3 fautes)
|
|
/2 |
Le texte est agréable à lire (pas de copié/collé)
|
|
/2 |
La mise en page est soignée
|
|
/3 |
Note Langue et communication |
|
|
Grille d’évaluation du dossier final
Critères d’évaluation |
Auto-évaluation |
Appréciation de l’enseignant |
Points |
|
Je présente une page de titre selon les critères du point de contrôle 1 |
|
|
/1 |
|
Je présente mes motivations selon les critères du point de contrôle 1 |
|
|
/2 |
|
Je présente mon artiste selon les critères du point de contrôle 2 |
|
|
/4 |
|
Je présente les aspects touchés et le message selon les critères du point de contrôle 3 |
|
|
/4 |
|
J’insère quatre images illustrant mon dossier. Ces images sont pertinentes et illustrent mes propos |
|
|
/2 |
|
J’insère une table des matières et une bibliographie avec au moins trois références |
|
|
/2 |
|
|
|
|
|
|
Mes illustrations sont accompagnées de leur source et d’une légende |
|
|
/4 |
|
Ma mise en page est cohérente (police d’écriture identique dans tout le dossier (titres, justification des marges, en-têtes, interligne 1.15 partout) |
|
|
/6 |
|
Mon travail est agréable à lire. Orthographe et erreurs de grammaire ont été corrigées dans tous les textes |
|
|
/6 |
|
Le contenu de l’information est précis et détaillé |
|
|
/4 |
|
J’ai cité correctement mes sources et je n’ai pas fait de copié-collé |
|
|
/2 |
|
Je me suis investi dans mon travail personnel (effort, bonne attitude en classe, recherche etc…) |
|
|
/ 3 |
|
Note « L&C »
|
|
|
|
/25 |