Bonjour,

 

Pour aujourd'hui je vous propose de regarder le documentaire "we feed the world".

Voici le lien streaming sur internet. : 

 

https://archive.org/details/LeMarchDeLaFaim

 

Le film est découpé en plusieurs séquences (le gaspillage du pain / la pêche / les tomates / agriculture traditionnelle vs modernisation / la production de soja / la viande ), choisissez 2 séquences et répondez aux questions suivantes:

-Quel pays est particulièrement concerné?

-Quels problèmes pour les humains, les animaux et l'environnement ?

-Pourquoi ces problèmes existent-ils?

 

De plus je vous impose de regarder la partie sur la viande et répondre aux questions.

 

Il y a donc à visionner  le documentaire. Choisir les thèmes qui vous intéressent et répondre aux questions.

 

 

 

TP : AFP 1ère année, EPM

 Un artiste, une chanson 

 

http://lesmusicovores.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/midi-201.jpg 

 

Grand Corps malade et Olivia Ruiz sont deux artistes reconnus pour la qualité des textes de leurs chansons !

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.illogicallmusic.fr/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/c/d/cdpromo068.jpg

 

Un artiste et une chanson

 

Ce travail va vous permettre de mettre en place les compétences essentielles pour réaliser votre travail personnel d’approfondissement. Vous devez ici mobiliser toutes les connaissances acquises en première année ECG, notamment les aspects.

Dans un premier temps, vous devez choisir une chanson (en français dans le texte) que vous aimez, qui vous parle, vous touche, vous interpelle.

Ensuite, étape après étape, il faut respecter les critères des grilles d’évaluation distribuées par le maître ECG.

 

 

Structure de votre travail

  1. Page de titre
  2. Table des matières
  3. Le texte de la chanson
  4. Les motivations
  5. Présentation de l’artiste
  6. Les aspects touchés par cette chanson
  7. Le message véhiculé par le texte
  8. Les références bibliographies (sites web utilisés)

 

 

 

Echéancier pour la restitution des travaux

 

 

DOCUMENTS A RENDRE

DATES DE REDACTION

DATE DE REMISE

Semaine

Motivations (+ page de titre et chanson)

29 avril 2019 (2 p.)

29 avril 2019

18

Présentation de l’artiste 

 

6 mai 2019 (4 p.)

 

6 mai 2019

19

Les aspects touchés

13 mai 2019 (2 p.)

 

20

Le message de la chanson

27 mai 2019 (2 p.)

27 mai 2019

22

Corrections/relecture

Reddition du travail final

3 juin 2019 (4 p.)

3 juin 2019

23

 

Vous devez rendre vos travaux en classe à la fin de la leçon

Si vous êtes absent, vous devez me prévenir par mail à l’adresse suivante : berbain.samuel@gmail.com et me rendre votre travail la semaine suivante. 

La note 1 sanctionnera les travaux non rendus ou rendus avec un retard de 2 semaines. 

Consignes : page de titre, chanson et motivations


1. La page de titre doit comporter :

  •   Prénom et nom de famille de l’élève
  • Classe, EPM, date
  • Nom de l’enseignant (M. Berbain)
  • En plus grand : le nom de l’artiste et de la chanson
  • Une (ou deux) image(s) avec légende (petite phrase qui décrit l’image) et source (référence du site internet d’où a été tirée l’image)

 

2. La chanson doit être mise en page :

  • Texte de la chanson copié-collé
  • Texte de la chanson joliment mis en page
  • Référence du site où a été pris les paroles en note de bas de page

 

3. Répondez à ces trois questions en développant votre motivation :

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cet artiste ?

 

Expliquez les raisons de votre intérêt pour cet artiste. Elles peuvent être personnelles, musicales, culturelles…

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette chanson ?

 

Expliquez les raisons de votre intérêt pour cette chanson en particulier (sujet traité, paroles, style de musique, clip…)

 

Phrases de transition pour vous aider dans la rédaction de vos motivations…

 


Pour mon TPA, j’ai décidé de m’intéresser à la chanson… de …

Mon choix s’est porté sur cet artiste tout d’abord parce que …, ensuite parce que … et enfin parce que …

J’ai choisi la chanson … en particulier, parce que j’apprécie…

 

 

Tableau de recherche guidée d’informations

 

Informations importantes

Informations complémentaires

Avant de rechercher des informations :

Connaissances préalables sur le sujet : 

Qu’est-ce que je  connais déjà du sujet ?

 

 

 

 

 

 

Les questions que je me pose sur le sujet ?

 

 

 

 

 

 

Recherche d’informations :

Nom du chanteur/groupe

 

 

3 dates clés (quand est-il né ?, quand a-t-il commencé sa carrière ?, quand est sorti l’album sur lequel se trouve votre chanson ?, quand est-il mort ?...)

-

 

-

 

-

 

 

www.

www.

3 lieux importants en lien avec le personnage (où est-il né ?, où a-t-il vécu ?, où a-t-il fait ses études ?...)

-

 

-

 

-

 

 

www.

www.

3 événements à retenir en lien avec le personnage (1er album, 1er concert, mariage, enfants, récompenses…)

-

 

-

 

-

 

 

www.

www.

Nom et date de sortie de l’album sur lequel figure votre chanson

 

 

www.

www.

Style de musique...

 

 

 

 

www.

www.

Sujets des chansons….

 

 

 

 

www.

www.

Autres engagements du chanteur….

 

 

 

www.

www.

 

Grille d’évaluation 

Le texte de la chanson, les motivations et la page de titre

Critères évalués

Evaluation de l’élève

Evaluation de l’enseignant

 

La page de titre comprend le nom et le prénom de l’élève, la classe et l’année.

 

 

 

 

 

 

/2

 

La page de titre comprend le nom de l’artiste ou du groupe et le titre de la chanson.

 

 

 

 

/2

 

Une image pertinente avec sa source et sa légende figure sur la page de titre.

 

 

 

 

/3

 

Le texte de la chanson est mis en page et la source est présentée.

 

 

 

 

/3

Les motivations de l’élève sont  pertinentes. Elles indiquent précisément ce qui a poussé l’élève à choisir l’artiste et/ou la chanson.

 

 

 

/4

 

Note société

 

 

 

 

La matière est suffisante (de 5 à 10 lignes).

 

 

 

 

 

/5

 

L’orthographe est vérifiée (-1/2 par groupe de 3 fautes).

 

 

 

 

/2

 

Le texte est agréable à lire

(pas de copié/collé).

 

 

 

 

/2

 

La mise en page est soignée.

 

 

 

/3

Note Langue et communication

 

 

Présentation de l’artiste

Critères évalués

Evaluation de l’élève

Evaluation de l’enseignant

 

Un texte informatif clair et précis d’une dizaine de 10 lignes présente l’artiste ou le groupe en répondant aux questions posées dans le tableau p. 5

 

 

 

 

 

 

/13

 

Une image pertinente avec sa source et sa légende vient illustrer la présentation de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

/3

 

Note société

 

 

 

 

La matière est suffisante (de 25 à 30 lignes)

 

 

 

 

 

 

/7

 

L’orthographe est vérifiée (-1/2 par groupe de 3 fautes)

 

 

 

 

/2

 

Le texte est agréable à lire

(pas de copié/collé)

 

 

 

 

/2

 

La mise en page est soignée

 

 

 

/3

Note Langue et communication

 

 

Aspects et message

Critères évalués

Evaluation de l’élève

Evaluation de l’enseignant

Deux aspects touchés par la chanson sont indiqués et justifiés à l’aide d’éléments du texte (partie du texte entre « … »)

 

 

 

 

 

 

 

/4

Un texte exprime le message de la chanson

 

 

 

 

/4

 

Note société

 

 

 

 

La matière est suffisante (de 25 à 30 lignes)

 

 

 

 

 

 

/7

 

L’orthographe est vérifiée (-1/2 par groupe de 3 fautes)

 

 

 

 

/2

 

Le texte est agréable à lire

(pas de copié/collé)

 

 

 

 

/2

 

La mise en page est soignée

 

 

 

/3

Note Langue et communication

 

 

 

 

Grille d’évaluation du dossier final

 

Critères d’évaluation

Auto-évaluation

Appréciation de l’enseignant

Points

Je présente une page de titre selon les critères du point de contrôle 1

 

 

/1

Je présente mes motivations selon les critères du point de contrôle 1

 

 

/2

Je présente mon artiste selon les critères du point de contrôle 2

 

 

/4

Je présente les aspects touchés et le message selon les critères du point de contrôle 3

 

 

/4

J’insère quatre images illustrant mon dossier. Ces images sont pertinentes et illustrent mes propos

 

 

/2

J’insère une table des matières et une  bibliographie avec au moins trois références

 

 

/2

 


Note « société » 

 

 

 

 


/15

Mes illustrations sont accompagnées de leur source et d’une légende

 

 

/4

Ma mise en page est cohérente (police d’écriture identique dans tout le dossier (titres, justification des marges, en-têtes, interligne 1.15 partout)

 

 

/6

Mon travail est agréable à lire. Orthographe et erreurs de grammaire ont été corrigées dans tous les textes

 

 

/6

Le contenu de l’information est précis et détaillé

 

 

/4

J’ai cité correctement mes sources et je n’ai pas fait de copié-collé

 

 

/2

Je me suis investi dans mon travail personnel (effort, bonne attitude en classe, recherche etc…)

 

 

/ 3

Note « L&C »

 

 

 

 

 

/25